Login

Bien-être animal Les aides européennes sont-elles efficaces ?

© Cédric Faimali/GFA

La Cour des comptes européenne vérifiera dans cinq États membres, dont la France, si les paiements en faveur du bien-être animal ont été bien utilisés et efficaces. L’audit concernera l’élevage, le transport et l’abattage. L’objectif d’ici à 2020 est d’aller au-delà des exigences minimales fixées au niveau national et de l’UE, pour répondre à la demande sociétale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les objectifs de l’UE en matière de bien-être animal sont-ils atteints ? C’est ce que vérifieront les experts de la Cour des comptes européenne, qui se rendront dans cinq États membres : l’Allemagne, la France, l’Italie, la Pologne et la Roumanie, avant de rendre leur rapport d’audit à la fin de 2018.

Pour rappel, en février 2012, la Commission avait demandé pour la période de 2012 à 2015 que les normes existantes en matière de bien-être animal soient appliquées et mises en œuvre de manière uniforme partout dans l’UE.

L’audit sera uniquement consacré aux animaux d’élevage et concernera non seulement la vie des animaux dans les exploitations, mais également leur transport et leur abattage, annonce un communiqué de la Cour des comptes européenne.

1,5 milliard d’euros d’ici à 2020

Les fonds de l’UE alloués aux paiements en faveur du bien-être des animaux au titre du développement rural pour la période de 2014 à 2020 représentent environ 1,5 milliard d’euros, poursuit le communiqué. Les mesures visent à encourager une amélioration du bien-être qui aille au-delà des exigences minimales fixées aux niveaux national et de l’UE.

Une demande qui est sociétale, selon un membre de la Cour : « Les citoyens de l’UE sont de plus en plus préoccupés par le bien-être des animaux et l’UE dispose de certaines des normes réglementaires les plus élevées au monde dans ce domaine. Notre audit nous offrira l’occasion de vérifier si ces normes sont effectivement mises en pratique. »

S.B.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement